(Extrait du Journal du Grésivaudan n°34 – mars 2014)
Archives du Mois : mars 2014
Lien Permanent pour cet article : http://ecole.saintjoseph-lumbin.fr/2014/03/bourse-aux-jouets-portes-ouvertes-article-journal-du-gresivaudan/
Mar 20 2014
Sortie à Botanic GS-CP-CE1
Sortie à Botanic le Jeudi 20 mars 2014 – GS/CP/CE1
Semaine du jardinage
Nous avons participé à 3 ateliers :
Dans le premier, on nous a expliqué les différentes familles de fruits et légumes qu’on pouvait trouver dans un potager : la racine, le tubercule, le bulbe, la feuille, la graine, la tige et les fruits et légumes contenant des pépins, une peau et de la chair…
Dans le deuxième atelier, nous avons fait 2 jardinières avec des plantes aromatiques que l’on a rapportées ensuite à l’école : du romarin, de la sauge et du thym dans la première ; du persil, de la ciboulette et du basilic dans la deuxième. On a mis ensemble ces dernières plantes aromatiques car elles ont besoin de plus d’eau.
On a d’abord mis des billes d’argile au fond de la jardinière pour éviter que les plantes se noient ; ensuite, on a étalé de la terre et disposé les plantes dans leur pot en tourbe (les racines passent au travers). Pour finir, on a tassé la terre.
Dans le dernier atelier, nous avons planté des pensées que l’on a ensuite ramenées chez nous… Il faudra bien penser à les arroser le matin ou le soir (1/2 verre d’eau), au moment où les températures sont les plus basses !
Cette fois, on a enlevé le godet car il était en plastique, et on a coupé un peu les racines avant de mettre les fleurs dans des pots plus grands, avec de la terre. Puis on a recouvert de paillage.
On a appris que la pensée était une plante annuelle (cycle végétatif : graine > plante).
Il reste à soigner nos plantations et à les observer pour les voir se développer !
Lien Permanent pour cet article : http://ecole.saintjoseph-lumbin.fr/2014/03/sortie-a-botanic-gs-cp-ce1/
Mar 14 2014
Modification de la circulation dans Lumbin de février à août 2014
Certaines semaines, les parents qui repartiront de l’école vers Crolles et le sud remonteront la rue Grand Dufay pour déboucher sur la RD 1090. Comme vous le savez, la rue Grand Dufay est étroite et il n’y a pas une bonne visibilité dans le virage. Y circulent vélos, piétons, chevaux, voitures et tracteurs… soyez donc extrêmement vigilants et armez-vous de prudence et de patience…
D’autres semaines, c’est la RD 90 qui sera barrée et toute la circulation se fera à double sens par le chemin des Fontanettes (y compris bien sûr les bus). Là aussi, la plus grande prudence est indispensable…
Modification de l’organisation des travaux (mise à jour en mars 2014) :
[gview file= »http://ecole.saintjoseph-lumbin.fr/wp-content/uploads/2014/03/Info-travaux-Lumbin-mars-14.pdf » height= »900px » width= »100% » save= »0″]
Aménagement de la traversée de Lumbin pendant les travaux :
[gview file= »http://ecole.saintjoseph-lumbin.fr/wp-content/uploads/2014/02/Plan-et-calendrier-de-circulation-Lumbin-2014.pdf » height= »900px » width= »100% » save= »0″]
Lien Permanent pour cet article : http://ecole.saintjoseph-lumbin.fr/2014/03/modification-de-la-circulation-dans-lumbin-de-fevrier-a-aout-2014/
Mar 02 2014
La route du Carême 2014
Le Carême : Carême vient du mot quarante… et ce chiffre dans la Bible est symbolique. Il nous rappelle les « quarante » années de l’Exode d’Israël dans le désert et les quarante jours que Jésus passe au désert.
- Le temps du Carême commence le Mercredi des Cendres (jour où l’on brûle les vieux rameaux) et se termine le Samedi saint. C’est un temps de montée vers Pâques.
- Si l’on compte tous les jours entre le Mercredi des Cendres et la veille de Pâques, on obtient 46 jours mais les dimanches ne sont pas comptés dans le Carême. On arrive donc au nombre symbolique de quarante jours.
- Dans le temps du Carême, on met en valeur le temps de la prière, du retour vers Dieu, du partage,… Nous essayons de nous rapprocher un peu plus de Dieu, de devenir un peu plus son image, de transformer notre vie assombrie par le péché en une vie plus éclatante, plus lumineuse, plus tournée vers les autres.
Les trois « actions » du Carême pour arriver à Pâques :
- Le jeûne : c’est une privation de nourriture ou de quelque chose qui est nécessaire ou agréable. Il est destiné à donner plus de temps aux autres et à Dieu dans sa vie.
- L’aumône ou le partage : c’est donner ce que l’on possède (du temps, de l’argent….)
- La prière : c’est un dialogue avec Dieu, c’est lui parler avec confiance, lui dire merci, lui demander de l’aide.
Choisir de prendre cette route du Carême, c’est arriver à Pâques avec un cœur transformé.
Prière :
Quarante jours pour faire le tri,
pour se délester de ce qui est inutile
comme lorsqu’il faut traverser un désert.
Quarante jours pour éduquer le cœur et aimer,
apprendre à aimer, d’une façon neuve,
à la manière des premiers jours.
Quarante jours pour marcher à un autre rythme,
pour changer de style, pour faire le ménage, pour se purifier.
Quarante jours pour regarder les autres, pour regarder Dieu,
pour écouter la Parole du Christ et la laisser faire son œuvre de redressement au secret de nos désirs.
Quarante jours pour être transfiguré,
Quarante jours pour grandir avec l’Evangile,
Quarante jours pour apprendre à vivre!
Charles Singer
Lien Permanent pour cet article : http://ecole.saintjoseph-lumbin.fr/2014/03/la-route-du-careme-2014/