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Feb 21 2014

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En APC : les Origamis

En APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) : les origamis

Le terme “ORIGAMI” vient du verbe japonais “ORU” qui veut dire “plier”, et du nom “KAMI” qui veut dire “papier”.

C’est un art qui permet de réaliser, à l’aide d’une simple feuille de papier, généralement de forme carrée, une succession de pliages ingénieux, pour arriver, sans opérer de découpage ou de collage, à la représentation figurative ou non, de toutes sortes de modèles.
L’origami peut prendre des formes aussi simples qu’un chapeau ou qu’un avion en papier. Ce peut aussi être des personnages, des plantes, des animaux ou des objets de la vie quotidienne.

 

L’origami se révèle aussi utile à l’éducation des enfants. Au Japon, on enseigne l’origami aux élèves du primaire de manière à développer leur aptitude manuelle. Il favorise l’écoute et le suivi des explications, développe la précision, le respect de la méthode, et accroît la concentration. Il est aussi idéal pour l’initiation à la géométrie élémentaire.

Lorsque l’origami est enseigné à un groupe, les enfants s’entraident pour suivre et comprendre les explications, et exécuter les pliages dans l’ordre, dans le but d’atteindre un objectif commun.

L’origami fait appel à l’intelligence, à la compréhension des formes, des types de mouvements et de l’espace, et développe la mémoire visuelle. Enfin, il permet aux enfants de savourer les joies de la création artistique, de la satisfaction du travail accompli, de la réussite et accroît de ce fait la confiance en soi. En faisant appel tour à tour à l’observation, la réflexion, la création et la réalisation, l’origami constitue une activité complète qui participe au développement et à l’épanouissement des enfants.

 

Texte issu du site : http://www.origami-loisirs.com/web/qu_estce_que_l_origami.html

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